Le Domaine de Portes

Historique de la société :

Dans l’Hérault, la commune de Saint-Pons-de-Thomières, a vu naître et grandir un des plus importants producteurs d’œufs de la région :

"Le Domaine de Portes"

"Le Petit Poucet, Œufs De Nos Villages, Domaine de Portes, Régal oeuf" autant de marques que vous retrouvez dans tout le Sud de la France.

Cette réussite est due au travail acharné de toute une famille, et ce depuis quatre générations.

 

  • 1945 : notre Grand-Père, Raymond Connart, est séduit par le Haut Languedoc, il quitte sa Belgique natale pour s’installer au DOMAINE DE PORTES ET APPRAT à SAINT-PONS DE THOMIERES, sur une exploitation agricole orientée vers la viticulture et l’élevage de brebis.
  • 1951 : accompagné de son fils José, tout juste âgé de 19 ans, ils guettent l’entrée en gare du train en provenance de Bordeaux : c’est l’arrivée des premiers 200 poussins d’un jour, issus de l’élevage Bonnet. En quelques semaines le piaillement des volailles élevées en plein air, se transforment en caquètement et en piaulement. Les poulets seront livrés, prêts à déguster, sur la région de Béziers ; les poules sont élevées pour la ponte. L’investissement d’une couveuse de 60 œufs vient boucler la boucle.                             (M. André de Fonserannes livre 2 tonnes de granulé pour couvrir 6 mois de nourriture)
  • 1957 : avec la mise en place du marché commun, l’activité du poulet de chair est abandonnée pour se consacrer uniquement à l’élevage de poules pondeuses.
  • 1968 : construction d’un poulailler qui accueille  5 000 poules .
  • 1969 : décès de Grand-Père, José et Maria ont 5 enfants (la plus jeune, Marie-christine n’a pas 2 ans).
  • 1971 : constitution du GAEC de PORTES, et construction d’un centre de conditionnement d'oeufs.
  • 1978 : l’exploitation compte près de 40 000 poules, les 4 aînés des enfants, Jean-Michel, Daniel, Véronique et Jacques, entrent dans le groupement agricole.
  • 1998 : la SA DOMAINE DE PORTES prend « sous son aile » Le Petit Poucet.
  • 2004 : un nouveau centre de conditionnement a remplacé celui construit en 1971.
  • 2006 : Première mondiale avec l’installation d’une calibreuse nouvelle génération, à la pointe de la technologie et qui a une capacité de 120 000 œufs/heure au lieu des 40 000 usuels.                                                              2007 : Obtention du International Featured Standard (IFS) Food, avec un taux de réussite de 96,97 % obtenu grâce à l'intense travail fourni par le service qualité et à  l’implication totale de l’ensemble des salariés. Depuis lors, un audit annuel confirme, en niveau supérieur, cette garantie d’hygiène et de sécurité.
  • 2010 : Investissement de 1 400 000 euro pour la construction d’un bâtiment aux normes 2012 relative au bien-être des animaux.
  • 2011 : Mise en conformité de 2 autres bâtiments existants sur le site du DOMAINE DE PORTES. 
  • 2013 : Naissance d'un élévage en PLEIN AIR

La société s’est développée progressivement au travers de la consolidation de ses propres capacités de production mais aussi l’acquisition d’exploitations régionales indépendantes, tel que la S.A.R.L. LE PETIT POUCET, implantée à Villeneuve les Maguelone. 

Aujourd’hui, Daniel assure la Direction générale et la gestion de l’entreprise,

Jacques est responsable de la maintenance,

Marie-Christine est à la tête du service Qualité,

Véronique manage le Petit Poucet,

Jean-Michel a choisi, depuis 2005, une toute autre orientation.

La quatrième génération est déjà bien impliquée avec Sophie pour la logistique et Stéphane pour l'élevage de poules en PLEIN AIR.

Depuis 60 ans, nous veillons à ce que règne un esprit de famille avec l’ensemble du personnel, que ce soit à St-Pons, ou à Villeneuve-Les-Maguelone.

 

Normes 2012 :

La directive « bien être » impose que tous les élevages, de poules pondeuses en cages, soient aux normes européennes au 1er janvier 2012.

Sur les 230 millions de poules en cages que compte l’Union européenne, les estimations actuelles font état d’environ 15 à 20 millions de poules pondeuses qui ne seraient pas aux normes au 1er janvier 2012

Très attentif au bien-être animal notre site de production a démarré, en 2009, les travaux nécessaires pour se conformer à cette réglementation.

Cet investissement, de 25 € par poule, se traduit par une augmentation de 40% de la surface disponible par poule, par un aménagement pour chacune :d’un nid, d’une litière, d’un perchoir et d’un grattoir pour le raccourcissement des griffes, ceci afin de respecter leurs besoins fondamentaux.

Notre activité :

englobe  l’ensemble de la filière œufs : élevage de poules pondeuses, conditionnement, négoce et livraison d'œufs. Le cheptel de 160 000 poules produit 145 000 œufs par jour dont une partie en élevage PLEIN AIR.

Les œufs sont collectés tous les jours. Ils sont transportés sur un convoyeur, directement du poulailler au centre de conditionnement.

Après un premier tri (cassés, sales, difformes …) les oeufs arrivent au mirage.

La calibreuse nouvelle génération, est dotée d’un mirage automatique, par vidéo et ultrasons, qui détecte les micro fêlure, et retire ainsi du circuit 10 à12 % d’œufs non conformes. Il ne reste sur la machine, pour le calibrage et l’emballage, que des œufs de catégorie A.

Un système de caméra connecté directement sur le réseau, permet de suivre l’ensemble des opérations, à distance. 

Pour répondre à la demande, nous avons des contrats de reprise de 160 000 œufs par jour avec trois producteurs du Tarn, ainsi que des partenariats pour les œufs « Plein Air, Label Rouge et Bio ». Pour faire face aux pics des commandes, des œufs sont approvisionnés en Bretagne et en vallée du Rhône, principales régions productrices d’œufs. 

Pour résumer cette présentation, quelques chiffres :           

  • 40 collaborateurs au DOMAINE de PORTES et 10 au PETIT POUCET,
  • CA 12 Millions d’Euros,
  • 350 000 œufs conditionnés chaque jour,
  • 120 Millions d’œufs commercialisés par an
  • 160 000 poules élevées sur le site, soit par jour 
    • 20 tonnes de nourriture (céréales et minéraux)
    • 32 000  litres d’eau
    • 35 tonnes de fientes
  • 800 000 km de livraison par an pour un réseau de distribution dans tout le grand sud, de la frontière Espagnole jusqu’à Marseille.
  • Des investissements de plus d’un million d’euros par an, pour être toujours au meilleur niveau sur :

- la qualité

- le respect des normes

- les conditions de travail

- le respect de l’environnement …

 

En conclusion,  les maîtres-mots de La Famille Connart : Fraîcheur, Qualité, et Service !

Quizz

Deux oeufs apportent autant de protéines que 100g de viande

VRAI. Deux oeufs apportent environ 16g de protéines ce sont également de bonnes sources de fer, indispensable pour l'oxygénation des cellulles de phosphore et de vitamine D, qui renforcent l'action du calcium sur les os.